LA TECHNOLOGIE RFID EN TRAÇABILITÉ
DANS L’INDUSTRIE ET LA LOGISTIQUE

Pour une traçabilité optimale et un suivi efficace de vos flux, pour les applications de traçabilité : données d’origine, d’Entrés / Sorties, de localisation, de parcours de produit mémorisées dans la puce RFID, optez pour la technologie RFID, Une solution de traçabilité RFID qui présente de nombreux avantages.

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

La traçabilité ne doit pas s’arrêter aux portes de l’usine.
La RFID, grâce aux standards (norme EPC global) sur lesquels cette technologies s’appuie, vous offre l’interopérabilité nécessaire pour suivre vos produits sur l’ensemble de la Supply Chain, y compris à l’export.
Il est même possible de contrôler que les produits sont transportés dans les conditions requises en vérifiant la température par exemple.

CONTRÔLE DES CARGAISONS

D’après notre expérience, le contrôle des transports semble être le terrain de prédilection pour les applications RFID. Le quai de chargement est le dernier bastion où l’inspection peut encore être réalisée avant que le produit ne quitte l’entreprise et n’atteigne le client. Notre système RFID, basé sur des portillons, peut lire 100 % du produit chargé sur le camion. Il est même possible de déterminer que les commandes sont chargées dans les bons camions pour éviter toute erreur.

GESTION DE STOCKS ET D’ENTREPÔTS

La gestion d’un entrepôt implique de nombreux flux :

  • Entrée des produits, stockage par emplacement.
  • Mouvements internes et inventaires.
  • Picking et préparation de commandes.
  • Expéditions.

La RFID, parfois utilisée en complément du code à barres a fait ses preuves dans de nombreux services logistiques pour automatiser la gestion de ces mouvements.

SUIVI DE PRODUCTION

Certains sites de production, plutôt concernés par des activités d’assemblage plutôt que de fabrication doivent s’assurer que :

  • Les lignes de production ne manqueront pas de pièces (kanbans)
  • Les bonnes références seront livrées au bon endroit, au bon moment.
  • Les stocks, par emplacement, sont maintenus à jour en temps réel.
  • La traçabilité des composants entrant dans les produits finis est possible.

La RFID peut considérablement améliorer l’efficience de ce processus en évitant le recours à des lecteurs manuels de codes à barres.